Rechercher
  • Aemium

Comment est composé un parfum ?

Laissez vous guider et partez à la découverte des différentes notes que constitue un parfum.

Une histoire de pyramides

Notes de tête, notes de cœur, notes de fond… Avez-vous déjà entendu parler de ces termes ? La composition d'un parfum est décrite sous la forme de pyramide. Même si nous ne sommes pas tous égyptien, on parle alors de Pyramide Olfactive. On vous explique !


Construire la pyramide

Si l'univers de la parfumerie est avant tout poétique et onirique, sachez qu'il repose néanmoins sur des bases très scientifiques. Ainsi, la construction d'une pyramide olfactive est d'une importance capitale lors de la création d'un parfum. Elle sert à équilibrer la recette d'une fragrance pour la rendre harmonieuse. Les parfums ne se livrent pas pleinement dès leur premier souffle, ils évoluent avec vous. La construction de la pyramide olfactive est d'autant plus complexe lorsque l'on utilise exclusivement des matières naturelles, alors que les produits de synthèse permettent de "tricher".


Une histoire de notes


Notes de tête :

Les notes de tête constituent la partie la plus volatile des fragrances. Il s'agit des premières impressions, les premières effluves juste après la vaporisation d'un parfum. Le plus souvent, il s'agit d'une senteur fraîche et verte qui s'évapore rapidement. Une transition tout en douceur pour laisser place au cœur !


Notes de cœur :

Les notes de cœur, quant à elles, se déploient pendant plusieurs heures et constituent l'odeur caractéristique d'un parfum. Ce sont celles qui font toute la personnalité d'une fragrance. De manière générale, il s'agit de senteurs fleuries, fruitées ou épicées.


Notes de fond :

Enfin, les notes de fond sont celles qui s'évaporent le plus lentement, parfois après plusieurs jours. Ces notes chaudes, boisées, suaves et cuirées ont pour fonction de fixer le parfum pour le faire durer le plus longtemps possible.


Vous ne sentirez plus un parfum de la même manière.


Dites nous en commentaire, si vous êtes plutôt parfum floral, fruité, ambré, boisé ou hespéridé ?



27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout