IMG_8931.jpg

Le vétiver est un ingrédient incontournable de la parfumerie. Derrière ce nom étrange se cache une fabuleuse racine à la senteur puissante et complexe : boisée, aromatique, verte, terreuse, fumée, très persistante.
Le vétiver est subtilement présent dans notre parfum HESPEREDEN où il est associé au cèdre pour apporter un fond boisé et fumé, évoquant les sous-bois et contrastant avec la fraicheur du pamplemousse. Dans SILENCE DES CALANQUES, c’est son côté vert et aromatique qui est apprécié pour fixer et mettre en valeur les notes florales et marines.

A partir des années 60, les boisés vibrants à base de vétiver ont connu un tel succès qu’ils sont devenu un classique en parfumerie masculine (il sera aussi plébiscité par la gente féminine par la suite).

Très présent autour de l’océan indien, c’est pourtant à Haïti que la culture du vétiver est la plus importante (environ 50% de la culture mondiale). Immergée dans le sol jusqu’à 3 mètres de profondeur, la racine de vétiver donne naissance à une plante herbacée qui peut atteindre 2 mètres de haut. Ces racines, une fois récoltées, doivent être distillées pendant 24 heures pour donner une essence rare et précieuse. 150kg de racines sont nécessaires pour obtenir 1 kg d’essence de vétiver.
A la clé, un élixir résineux au parfum intense, chaleureux, riche et crémeux. L’huile essentielle de vétiver est l’une des senteurs les plus boisées des plantes à parfum.