ECO-DESIGNED TO RESPECT THE PLANET

We left nothing to chance in our design and in our logistics organization.

We will explain everything to you ...

parfum naturel biologique et écoresponsable

Our zero plastic approach

parfum naturel biologique et écoresponsable

Our Logistics

DSC_1002.jpg

We are not perfect: our axis of progress

parfum naturel biologique et écoresponsable

Our wooden boxes

parfum naturel biologique et écoresponsable

Our partners

Our supplies

Our sorting instructions

1. Our bottle

We have chosen a very light bottle, half the weight of traditional bottles, without unnecessary glass weight.

The pump is unscrewable, allowing the bottle to be refilled or easily recycled.

Brands love bottles with thick glass for aesthetic reasons but also because the weight gives the customer the impression that they are getting "their money's worth". This practice is a double penalty for the environment: more weight means more material to melt during the manufacture of the bottle, and more kilos to move during the life cycle of the perfume. That's all we don't want.

parfum naturel biologique et écoresponsable
 
 
parfum naturel biologique et écoresponsable

2. Our cap

We have innovated by designing a two-pieces 100% aluminum cap, and carefully avoiding plastic. This allows our cap to be lightweight and 100% recyclable, which is extremely rare in selective perfumery.

On the market we find mainly caps made of transparent plastics with a high thickness to imitate the thicknesses of glass. Unfortunately these specific materials are not recyclable.

Others are opaque and made of several types of plastic: regularly ballasted or accompanied by magnets, they are very difficult to recycle.

Finally, there are steel or zamac caps, heavy and often imported from China, systematically assembled with a plastic insert. Just like the caps… in wood!

In short, we are quite proud of our cap, it's true.

It is machined by "bar turning", a technique used for precision mechanical parts, such as luxury watches. The nice chips you see in the photo on the left are generated during the manufacturing process, but they are fully recycled. No loss of material.

3. Our zero plastic approach

On earth, only 9% of the plastic produced is recycled: the only long-term solution is to manufacture and consume less plastic.

We have therefore banned plastics where they were not essential, i.e. everywhere, except at for the spray pump: no alternative solution exists to date.

Our products have no cellophane, our caps have no plastic inserts, our cartons have no laminated film, even our labels are all made of paper.

Unique in the market, our samples are made of glass and cork, without any plastic stopper.

 
 
parfum naturel biologique et écoresponsable
parfum naturel biologique et écoresponsable

4. Our wooden boxes

We have voluntarily preferred wood to cardboard. Indeed bleached cardboard are very water and chemical consuming (chlorine among others). In addition, a large part of the boxes shaped in France is imported from the Nordic countries, while the wood for our boxes comes from French poplar groves.

Although old, we believe that wooden packaging is a packaging of the future that has no equivalent on the market. The forest, managed in a responsible and sustainable manner, is a key element of the eco-system: it sequesters carbon, thus fulfilling a vital function for humanity.

Wood packaging is the best all-category packaging for the environment since it does not consume fossil or scarce resources, and is extraordinarily energy efficient in its manufacturing phase, unlike paper and cardboard.

Its carbon footprint and life cycle analysis systematically rank wood as the most environmentally friendly.

Our discovery box is as light as cardboard. This is not the case of our 100mL box which is a little heavier than a simple case, but this one can be kept in a nice storage box (upcycling principle), while a perfume case is... systematically thrown away!

 

5. Our logistics

The choice of the location of our logistics center was made in order to avoid the unnecessary movement of "kilos" on the road, both upstream and downstream of the chain. It is both close to the production workshop (to deliver components and to source finished products), and to the bottle supplier (heaviest component).

More than a service provider, our partner Houtch, which manages our storage and distribution, is a logistics player recognized for its environmental and social actions.

We chose La Poste - Colissimo for E-commerce because it ensures the full carbon neutrality of its offers by offsetting all of its CO2 emissions.

For the E-commerce boxes, we have chosen a simple recycled cardboard and a tracking envelope in pre-stamped cardboard: always without lamination and plastic padding ...

parfum naturel biologique et écoresponsable
Parfums fait en france.jpg

6. Our partners

Our suppliers and service providers have been anchored in France for many years, some in their "industrial valley" for over a hundred years:

Robertet, which manufactures the concentrate in Grasse, the world-famous city of perfume; the Brosse glassworks in the Bresle Valley in Normandy nicknamed the "Glass Valley"; the Papeterie de Montsegur®, a living heritage company in the Drôme Provençale; Jacquemoux Décolletage, in the Arve Valley (Haute-Savoie), a valley famous for its mechanical parts for precision watchmaking.

And all the others, in Lot, Maine et Loire, Haut-Rhin, Loiret, Oise, Aisne, Saône-Et-Loire ...

In short, all of France is found in our perfumes!

Small precision: although all our direct suppliers are located in France, the natural cork stoppers of the samples are manufactured in a factory in Portugal, because it is there that the forests of cork oaks are located

In any case, we will try to put our partners a little ahead. Because they each bring more added value to the product than any communication agency.

 
 

6. We are not perfect, but we do our best.

And above all, we agree to talk about the axis of progress that we still have to make.

In most cases, we made the best technical-environmental choice at the expense of cost. This is the case of our aluminum hood, which costs about 3 times more than a conventional hood. This was the price to pay for "Made In France, without plastic". The same goes for our sample cork stoppers. Same for organic alcohol which costs 4 times more than conventional alcohol. Etc...

But in one case the economic equation was absolutely impossible. So we had to choose the least "clean" solution to tint the bottle: we dreamed of tinting it during the manufacturing process (tinting in the mass) rather than at the end (lacquering the bottle, which is more difficult to recycle). It was not possible for us to choose the most environmentally friendly option because it is only possible for very large production quantities. We are committed to making this choice as soon as our sales volumes allow it.

We also ran into two technical problems:

- We would have liked to have even lighter wooden boxes, but the stapled boards in our wooden boxes are currently the thinnest that can be used. Nevertheless, we are still looking for solutions to improve this.

- A spray pump is a multi-material, non-recyclable component. For this reason, we have chosen not to put any on our samples. Conversely, we have left a pump on our 100mL, for greater convenience in the application of perfume. But knowing that at the end of their life, a small part of our products goes into the household waste does not satisfy us.

As soon as a recyclable pump hits the market, we promise, we jump on it!

8. Clear sorting instructions

As a preamble, some explanations of the logos that you can see on our packaging:

 
eco-emballage.png

This first logo (Eco-Emballages or "green dot") does not mean that the product is recyclable: it just indicates that as a manufacturer, we adhere to and contribute financially to the system for managing household packaging waste organized by Eco-Emballages. This logo is very present on cosmetic products. But it creates confusion for the consumer who may believe that the product is recyclable. This is rarely the case, unfortunately!

triman png.png

This second logo tells you that you can sort and recycle all or part of our products. It is hardly present in cosmetic products, whereas the law has required it since 2015. The consumer must then be able to find sorting information, directly on the packaging, if not on the brand's website. Unfortunately, this information is rarely available ...

It's a shame for the consumer and his planet!

At AEMIUM, everything is clear. Here are our sorting instructions:

Image site WEB - tri slectif en.jpg

ECO-CONÇUS POUR RESPECTER LA PLANETE

Nous n'avons rien laissé au hasard dans notre conception et dans notre organisation logistique.

Nous allons tout vous expliquer...

parfum naturel biologique et écoresponsable.jpg

Notre flacon

parfum naturel biologique et écoresponsable

Notre démarche          zéro plastique

parfum naturel biologique et écoresponsable

Notre Logistique

DSC_1002.jpg

Nous ne sommes pas parfaits: nos axes de progrès

parfum naturel biologique et écoresponsable

Notre bouchon

parfum naturel biologique et écoresponsable

Nos coffrets bois

parfum naturel biologique et écoresponsable

Nos partenaires

Nos approvisionnements

Nos consignes de tri

1. Notre flacon

Nous avons fait le choix d'un flacon très léger, deux fois moins lourd que les flacons traditionnels, sans poids de verre inutile.

 

La pompe est dévissable, permettant au flacon d'être rechargé ou facilement recyclé.

​Les marques adorent les flacons avec des fortes épaisseurs de verre pour des raisons esthétiques mais aussi parce que le poids donne l'impression au client qu'il en a "pour son argent". Cette pratique est une double peine pour l'environnement :  plus de poids, c'est plus de matière à fondre lors de la fabrication du flacon, et plus de kilos à déplacer pendant le cycle de vie du parfum. C'est tout ce que nous ne voulons pas.

 
 

2. Notre bouchon, que l'on appelle capot

Nous avons innové en concevant un capot en deux pièces 100% aluminium, et en évitant soigneusement le plastique. Cela permet à notre capot d'être léger et 100% recyclable, ce qui est extrêmement rare dans la parfumerie sélective.

Sur le marché on trouve en effet surtout des capots faits avec des plastiques transparents à forte épaisseur pour imiter les épaisseurs de verre.  Malheureusement ces matériaux spécifiques sont non recyclables.

D'autres sont opaques et faits de plusieurs types de plastique : régulièrement lestés ou accompagnés d'aimants, ils sont très difficilement recyclables.

Il y a enfin les capots en acier ou en zamac, lourds et bien souvent importés de chine, systématiquement assemblés avec un insert plastique. Tout comme les capots… en bois!

Bref, on est assez fier de notre capot, c’est vrai.

Celui-ci est usiné en "décolletage", technique utilisée pour les pièces mécaniques de précisions, comme l'horlogerie de luxe. Les jolis copeaux que vous voyez sur la photo de gauche sont générés pendant la fabrication, mais ils sont intégralement recyclés. Aucune perte de matière.

3. Notre démarche zéro plastique

Sur terre, seulement 9% du plastique produit est recyclé :  la seule solution à long terme est de fabriquer et de consommer moins de plastique.

Nous avons donc banni les plastiques là où ils n'étaient pas indispensables, c'est à dire partout, sauf au niveau de la pompe spray : aucune solution alternative n'existe à ce jour.

Nos produits n'ont aucune cellophane, nos capots n'ont aucun insert plastique, nos cartons n'ont aucun film pelliculé, même nos étiquettes sont toutes en papier.

Fait unique sur le marché, nos échantillons sont conçus de verre et de liège, sans aucun bouchon plastique.

 
 

4. Nos coffrets en bois

Nous avons volontairement privilégié le bois au carton. En effet les cartons et papiers blanchis sont très consommateurs d’eau et de produits chimiques (chlore entre-autres). Par ailleurs, une bonne part des cartons mis en forme en France est importée des pays nordiques, alors que le bois de nos coffrets est issu de peupleraies françaises.

Bien qu’ancien, l’emballage bois est selon nous un packaging d’avenir sans équivalent sur le marché. La forêt, gérée de façon responsable et soutenable, est un élément clef de l’éco-système : elle séquestre le carbone, remplissant ainsi une fonction vitale pour l'humanité.

L'emballage en bois est le meilleur emballage toutes catégories pour l'environnement puisqu'il ne consomme pas de ressources fossiles ou rares, et qu'il est extraordinairement économe en énergie dans sa phase de fabrication, à l’inverse du papier et du carton.

Son bilan carbone et son analyse de cycle de vie donnent systématiquement le bois comme le plus favorable pour l'environnement.

Notre coffret découverte est aussi léger que du carton. Ce n'est pas le cas de notre coffret 100mL qui est un peu plus lourd qu'un simple étui, mais celui-ci peut être gardé en jolie boîte de rangement (principe de l'upcycling), alors qu'un étui de parfum est, lui... systématiquement jeté!

 

5. Notre logistique

Le choix de la localisation de notre centre logistique a été fait afin d'éviter le déplacement inutile de "kilos" sur la route, tant en amont qu'en aval de la chaîne. Il est à la fois proche de l'atelier de production (pour le livrer en composants et pour s'approvisionner en produits finis), et du fournisseur de flacon (composant le plus lourd).

Plus qu'un prestataire, notre partenaire Houtch, qui gère notre stockage et notre distribution, est un acteur logistique reconnu pour ses actions environnementales et sociales.

Nous avons choisi la Poste - Colissimo pour le E-commerce car elle assure la neutralité carbone intégrale de ses offres par la compensation de l’ensemble de ses émissions de CO2.

Pour les boites E-commerce, nous avons fait le choix d'un carton simple recyclé et d'une enveloppe de suivi en carton pré-affranchie: toujours sans pelliculage et calage en matière plastique...

6. Nos partenaires

Nous fournisseurs et prestataires sont ancrés sur le territoire français depuis de longues années, certains dans leur "vallée industrielle" depuis plus de cent ans :

Robertet qui fabrique le concentré à Grasse, ville du parfum mondialement connue ; les verreries Brosse dans la Vallée de la Bresle en Normandie surnommée la "Glass Vallée" ; la Papeterie de Montsegur®, entreprise du patrimoine vivant dans la Drôme provençale ; Jacquemoux Décolletage, dans la vallée de l'Arve (Haute-Savoie), vallée célèbre pour ses pièces mécaniques de précisions horlogères.

Et tous les autres, dans le Lot, en Maine et Loire, le Haut-Rhin, le Loiret, l'Oise, l'Aisne, la Saône-Et-Loire...

Bref, c'est un peu toute la France qui se retrouve dans nos parfums!

Petite précision: bien que tous nos fournisseurs directs soient implantés en France, les bouchons de liège naturel des échantillons sont fabriqués dans une usine au Portugal, car c'est là que les forêts de chênes lièges se trouvent.

​En tout cas, nous tenterons de mettre nos partenaires un peu en avant. Car ils apportent chacun plus de valeur ajoutée au produit que n'importe quelle agence de com.

 
 

7. Nous ne sommes pas parfaits mais nous faisons de notre mieux.

Et surtout nous acceptons de parler des axes de progrès qu'il nous reste à accomplir.

Dans la plupart des cas, nous avons fait le meilleur choix technico-environnemental au détriment du coût. C'est le cas de notre capot aluminium qui coûte environ 3 fois plus cher qu'un capot conventionnel. C'était le prix à payer pour du "Made In France, sans plastique". Idem pour nos bouchons échantillons en liège. Idem pour l'alcool bio qui coûte 4 fois plus cher que l'alcool conventionnel. Etc...

Mais dans un cas, l'équation économique était absolument impossible. Ainsi nous avons du choisir la solution la moins "clean" pour teinter le flacon : nous rêvions de le teinter au cours de la fabrication (teinte dans la masse) plutôt qu'à la fin (laquage du flacon, plus difficile à recycler). Il ne nous a pas été possible de choisir l'option la plus écologique car elle n'est envisageable que pour une production en très grande quantité. Nous avons pris l'engagement de faire ce choix dès que nos volumes de vente le permettront.

Nous avons aussi buté sur deux problèmes techniques :

- Nous aurions aimé avoir des coffrets en bois encore plus légers, mais les planchettes agrafées de nos coffrets bois sont actuellement les plus fines utilisables. Nous continuons néanmoins de chercher des solutions pour améliorer ce point.

- Une pompe spray est un composant multi-matériaux non recyclable. Pour cette raison, nous avons fait le choix de ne pas en mettre sur nos échantillons. A l'inverse nous avons laissé une pompe sur nos 100mL, pour une plus grande praticité dans l'application du parfum. Mais le fait de savoir qu'en fin de vie, une petite partie de nos produits part dans les ordures ménagères ne nous satisfait pas.

Dès qu'une pompe recyclable arrive sur le marché, c'est promis, on saute dessus !

8. Des consignes de tri claires

En préambule, quelques explications sur les logos que vous pouvez voir sur nos packagings :

 

Ce premier logo (Eco-Emballages ou « point-vert ») ne signifie pas que le produit est recyclable : il indique juste qu’en tant que fabricant, nous adhérons et contribuons financièrement au dispositif de gestion des déchets d’emballages ménagers organisé par Eco-Emballages. Ce logo est très présent sur les produits cosmétiques. Mais il génère de la confusion pour le consommateur qui peut croire que le produit est recyclable. C’est rarement le cas, malheureusement !

Ce deuxième logo vous indique que vous pouvez trier et recycler tout ou partie de nos produits. Il est très peu présent sur les produits cosmétiques alors que la loi l’exige depuis 2015. Il faut ensuite que le consommateur puisse retrouver des infos de tri, directement sur le packaging, sinon sur le site internet de la marque. Malheureusement, ces infos sont rarement disponibles...

C’est bien dommage pour le consommateur et sa planète !

Chez AEMIUM, tout est clair. Voici nos consignes de tri :

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône

Changez votre routine avec nos actus régulières !